Je suis de retour ! Après un mois et demi d’absence sur mon blog (vacances) je ne pouvais pas faire une chronique pour chaque livre lu. J’ai donc décidé de faire un point lecture regroupant trois livres. J’ai bien sûr lu plus de trois livres durant les vacances mais je vous en reparlerai plus tard.

Les sœurs carmines T1 de Ariel Holzl :

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

 

Ce livre a fait beaucoup de bruits sur la blogosphère, beaucoup de personne en disait du bien. J’ai donc décidé de m’en faire mon propre avis. L’ambiance du livre est sombre, gothique et un peu décalé. L’écriture de l’auteur est agréable et remplie d’humour noir. Dans ce premier tome le lecteur suit Merry la cadette. Je me suis très vite attaché à ce personnage mais aussi à ses sœurs. Certains chapitres sont aussi attribués à Dolorine la benjamine par le biais de son journal secret. J’ai adoré lire ce roman, il est original et rempli de surprises. Ça n’est pas passé loin du coup de cœur.

 

D’autres soutenaient que la Reine avait trouvé le taux de mortalité de ses sujets préoccupant…pour les finances du royaume. Elle souhaitait donc qu’ils restent vivants un peu plus longtemps pour payer un peu plus d’impôts. 
En revanche, tout le monde connaissait les méthodes de ses agents avec précision. Et pour cause : nobles, bourgeois ou gueux des bas-fonds, le meurtre était le passe-temps favori à Grisaille.

Grisha T2 de Leigh Bardugo :

 » Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. « 

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

 

Le second tome de Grisha a été une bonne lecture. J’ai eu du plaisir à me replonger dans l’univers de cette série. Je maintiens ce que je disais après avoir lu le premier tome, cette trilogie est en dessous de six of crows. Mais c’est tout à fait normal car Grisha est la première série de Leigh Bardugo. Elle s’est améliorée au cours du temps. J’apprécie toujours autant le personnage d’Alina. J’ai par contre un peu de mal avec Mal (sans mauvais jeu de mot). Encore une fois la romance m’a profondément ennuyé. Je crois que j’ai développé une allergie aux histoires d’amour. Malgré ça je vous conseille quand même cette série. Je suis curieux de connaître la suite.

 

– Qui est-ce? Qu’est-ce qu’il me veut?
– Qu’est-ce qui te fait dire que c’est un homme? Pourquoi je ne te livrerais pas à la reine fjerdanne?
– C’est le cas?
– Non. Mais il est toujours sage de garder l’esprit ouvert à toutes les possibilités.
Je laissai échapper un soupir de frustration.
– Tu ne réponds jamais à une question directement?
– Difficile à dire. Ah, mince, je recommence.
Je me tournai vers Mal, les poings serrés.
– Je vais le tuer.

L’Histoire de France en BD l’intégral de Dominique Joly et Bruno Heitz : 

De l’homme de Tautavel au citoyen du XXIe siècle, de la guerre des Gaules à la guerre d’Algérie, de la grotte de Lascaux aux plages du Débarquement, retrouve dans ce volume les noms, les lieux et les dates qui jalonnent l’histoire de France. Revis ses grands événements, visite ses hauts lieux, côtoie ses héros et partage la vie des millions d’anonymes qui ont forgé sa destinée.

 

Cette BD retrace les grandes lignes de l’Histoire de France. Elle rentre parfois dans les détails lorsque le livre traite d’événements très importants comme la Révolution française. Cet ouvrage est adressé aux petits et grands. Il m’a donné l’impression que l’Histoire de France était simple. Chaque case est dotée d’un texte explicatif mais parfois aussi de bulles mettant du dynamisme au récit. Les illustrations sont simples mais efficaces. Même si cela retrace des faits historiques de base j’ai quand même appris pas mal de chose. Je conseille cette BD à tous, elle aide à réviser ses bases tout en passant un bon moment.

 

%d blogueurs aiment cette page :