Dimanche 18 mars je suis allé pour la deuxième fois au salon du livre de Paris. Cette fois je me suis organisé en me faisant un emploi du temps pour les dédicaces et les conférences. Comme la dernière fois j’ai adoré. Passer une journée entourée de personnes partageant la même passion que soi, c’est formidable. D’autant plus que cette année a été instaurée la scène « Young adulte » avec de bonnes conférences.

Les conférences :

Lors de cette journée, j’ai participé à deux conférences qui me paraissaient intéressantes.

La première avait comme grande invitée Robin Hobb. Pour ceux qui ne le savent pas Robin Hobb est une autrice américaine de fantasy très connue dont la série phare est L’assassin royal. Elle était interrogée par la booktubeuse Mx Cordelia sur l’univers de ses livres, ses personnages… Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une autrice d’une telle envergure. J’aurais aimé par la suite lui faire dédicacer mes livres mais il y avait plus d’une heure de queue.

Je suis également allé à une conférence sur les codes du fantastique avec comme intervenants Olivier Gay et V.E Schwab l’autrice de Shades of Magic. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. J’ai découvert que malgré ce que je pensais, la fantasy a des codes très précis. 

Les dédicaces :

J’ai d’abord fais dédicacer Le souffle de Midas d’Alison Germain, elle est aussi connue sous le nom de Lili bouquine sur sa chaine booktube. Il y avait peu de monde j’ai donc pu discuter avec elle. Super sympa !

Sur le stand Scrinéo, Le puit des mémoires T1 et Aeternia T2 de Gabriel Katz ont rejoint mes acquisitions. Seulement huit personnes devant moi mais 50 minutes d’attente quand même pour un formidable moment avec Gabriel Katz. Il prend le temps de discuter, il fait des blagues. Il accompagne toujours ses dédicaces d’un petit dessin. J’ai pu lui poser des questions sur l’univers de son livre, ses personnages… Un très bon souvenir.

Mes Achats :

Lors de cette journée j’ai acheté :

  • L’assasin royal de Robin Hobb : cela faisait longtemps que j’avais envie de le lire, la conférence de l’autrice m’a finalement convaincu de l’acheter.
  • Les aventuriers de la mer de Robin Hobb : j’ai lu cette série empruntée voilà quelques années. Ne me rappelant plus de l’histoire mais me souvenant l’avoir adoré il a lui aussi rejoint mon panier.
  • Aeternia T2 de Gabriel Katz. Le tome 1 était absolument génial malgré une fin horrible. J’ai hâte de lire la suite.
  • Le puit des mémoires T1 de Gabriel Katz, j’ai lu beaucoup de bonnes critiques de cette série, j’espère qu’elle me séduira autant qu’Aeternia.

Conclusion :

La journée fut merveilleuse, s’il n’y avait eu que moi j’y aurais passé le week-end. C’est formidable de rencontrer les auteurs qui nous ont fait voyager. Vivement l’année prochaine !

%d blogueurs aiment cette page :