Grisha de Leigh Bardugo chez Milan:
Ce livre vient d’être réédité en octobre je l’ai donc tout de suite acheté et je l’ai adoré. Il raconte l’histoire d’Alina une fille habitant dans le royaume de  Ravka (un endroit similaire à la Russie). Ce royaume est peu à peu rongé par le Shadow Fold, une terrible nappe de ténèbres peuplée d’horribles créatures. Un jour son ami se fait attaquer par l’une d’elles. Alina la repousse grâce à un étrange pouvoir. Elle est alors envoyée à la capitale pour développer son pouvoir avec l’aide des  grishas, des magiciens d’élites. Le style de l’auteure est très fluide et agréable. Alina est un personnage formidable qui n’a pas du tout confiance en elle. Lorsqu’elle est triste, heureuse ou encore en colère, on ressent ses émotions en même temps qu’elle. À lire !

Le Seigneur des anneaux de J.R.R.Tolkien chez Pocket jeunesse  :

Même si je n’ai plus besoin de vous le présenter je vais vous faire un rapide résumé. L’histoire se déroule dans la terre du milieu, un monde peuplé d’innombrables créatures: les hobbits, les Hommes, les nains, les elfes… Ces peuples sont en paix, mais cette paix est menacée par l’anneau, une relique qui aux mains de Sauron ferait de lui le maitre du monde. Ce livre est le meilleur de tous, un chef-d’oeuvre de la fantasy. L’auteur invente des peuples, il crée des véritables langues. Cette série est parsemée d’actions, d’aventures, d’amitié ou encore d’entraide. Quand on commence il faut s’attendre à de très longues descriptions qui en ont découragé plus d’un. Même si vous n’arrivez pas à persévérer, accrochez-vous car ça en vaut le coup. Même après avoir lu deux fois cette série, j’aimerais bien me replonger encore une fois dans cet univers que j’aime tant.

Miss pérégrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis sa tendre enfance les fabuleuses histoires de son grand-père. Celles-ci parlent d’enfants particuliers aux mystérieux pouvoirs et de leur gouvernante Miss Pérégrine vivant sur une petite île au large du Pays de Galles. Un jour Jacob découvre son grand-père mort tué par une affreuse créature. Perturbé il part sur cette île au pays de Galles où il y découvre que toutes les histoires de son grand-père étaient vraies. Ce roman est passionnant et étrange, l’ambiance est très sombre voire glauque. Le livre est parsemé d’étranges photos des enfants particuliers amplifiant cette ambiance. Cette lecture est différente de celle habituelle, tout est si singulier et inédit. Les protagonistes sont tous bizarres, étranges mais si attachants. Une grande découverte!

L’héritage de Christopher Paolini chez Bayard jeunesse :

Cette série est un classique de la fantasy, on peut même dire qu’elle est l’héritière du seigneur des anneaux. Eragon mène une vie tranquille en présence de son frère et de son oncle, jusqu’au jour où il découvre une pierre bleue dans la forêt. Cette pierre est en fait un oeuf de dragon. Lorsque le dragon éclôt un lien se crée entre le dragon et lui. Eragon devient alors dragonnier, une caste d’élite. Il est le seul capable de renverser du trône le terrible Galbatorix. Cette série est palpitante, malgré les 3000 pages que font la totalité des livres, je me suis ennuyé à aucun moment. Les personnages sont très attachants mais j’ai surtout aimé Saphira la dragonne d’Eragon. J’aime le fait que dans cette série les dragons ne soient pas que de puissantes créatures mais aussi des êtres doués de parole et d’une grande sagesse. Si Le Seigneur des anneaux vous paraît trop compliqué alors lisez cette série.

Bilbo l’Hobbit de J.R.R.Tolkien :

Bilbo, un hobbit vit tranquillement dans son village, jusqu’au jour où le magicien Gandalf et 13 nains débarquent chez lui. C’est le début d’une grande aventure semée d’embuches et d’épreuves qui le mènera jusqu’à la montagne solitaire, un endroit rempli de trésors gardé par le dragon  Smaug. Je sais que je vous ai déjà présenté le seigneur des anneaux. Même si l’histoire ce  déroule  dans le même monde, les deux livres ont leurs différences. À commencer par la difficulté, Bilbo l’hobbit est bien plus simple à lire que Le seigneur des anneaux, ce livre est plutôt adapté pour la jeunesse mais il a différents niveaux de lecture, on peut donc le lire à tout âge. L’épopée narrée dans ce livre est formidable, les nains apportent de la solidarité et de l’entraide, Gandalf de la bienveillance et Bilbo de l’insouciance et du courage. Si Le Seigneur des anneaux vous impressionne  et que pourtant vous aimeriez rentrer doucement dans l’univers de Tolkien, ce livre est fait pour vous.

Tous ces livres que je vous ai présenté m’ont touché, ils sont merveilleux et je vous conseille de les lire!

%d blogueurs aiment cette page :