Dans cet article je vais vous parler de cinq livres documentaires que j’ai adorés et qui m’ont appris une infinité de choses.
Voyage dans la Rome antique de Aurélie Piriou

Dans cet ouvrage le lecteur découvre l’empire Romain sous toutes les coutures. On parle donc du quotidien de l’époque, des thermes, des jeux mais aussi des événements et des périodes importantes comme la République, les guerres puniques, etc. Le livre est illustré avec de nombreuses photos de statues, de gravures, de mosaïques venant du Louvre participant à la création de cet ouvrage. L’antiquité étant ma période favorite, j’ai adoré ce documentaire. Il est passionnant, je ne me suis jamais ennuyé. Il est très accessible, pas besoin d’être un génie pour tout comprendre.

 

– Les légendes Noires de Sophie Lamoureux

Du terrible pharaon Akhenaton aux dictateurs contemporains, ce livre expose les personnages les plus détestés de l’histoire de l’humanité. Pour chacune des figures présentées leur sont réservées une double page. Chacune d’elle approfondit le sujet sans être ennuyante ni trop longue. Ce livre est absolument passionnant. Période noire de l’histoire et dirigeant sanguinaire m’intrigue. J’ai donc trouvé mon bonheur dans cet ouvrage.

– Le Louvre raconté aux enfants de Nicolas Milonavic

Ce livre présente les œuvres les plus célèbres du Louvre en donnant des explications sur leurs sens, leurs origines… Il peut très bien être lu pour compléter une visite du Louvre ou simplement pour en apprendre plus sur des œuvres plus ou moins célèbres. Personnellement, je trouve que le titre du livre est mal choisi. Il qualifie mal le public pour qui cet ouvrage est réellement adressé. Je le trouve un peu compliqué pour des enfants, je le conseille plutôt aux plus de dix ans. Il est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur des œuvres que je connaissais seulement de vue.

Roald Dahl le Géant de la littérature jeunesse

Dans ce livre, le lecteur découvre les multiples facettes du célèbre auteur de littérature jeunesse : Roald Dahl. En plus d’une partie centrée sur sa vie, le livre contient des interviews de sa femme, de son illustrateur Quentin Black et même de Steven Spielberg le réalisateur de l’adaptation du BGG au cinéma. Ce livre contient aussi des dossiers sur de multiples sujets comme son musée, son bureau où il écrivait, les adaptations au cinéma de ses écrits… Dans cet ouvrage, est également réservée une double page pour chacun de ses romans avec un résumé, des analyses, et une critique du livre en question par des auteurs connus (Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat, Daniel Pennac…). Je suis un fan inconditionnel de Roald Dahl et cet ouvrage est pour moi une vraie mine d’or. J’ai appris énormément de choses sur l’auteur et ses romans. Ce livre m’a donné envie de relire encore et encore toutes les histoires de Roald Dahl qui m’ont toujours fait rêver et qui j’en suis sûr, me feront rêver encore longtemps.

Dieux et héros de l’antiquité de Lucia Impelluso

Comme vous avez pu le voir par le titre, cet ouvrage traite des dieux et des héros de l’antiquité. Ce titre a un sens très large, le livre parle autant de Socrate que de Zeus ou encore d’Alexandre le Grand. Le lecteur découvre près de 170 dieux et héros dont beaucoup nous sont inconnus (Sophonisbe, Méléagre, Hyacinthos…). À chacun de ces personnages sont attribués plusieurs pages constituées d’un chapeau rappelant les attributs de ceux-ci, d’une carte d’identité, d’un texte principal relatant les épisodes de leurs vie et d’une ou plusieurs œuvres d’art. Chaque peinture est détaillée par plusieurs flèches accompagnées de textes expliquant les divers éléments de l’œuvre. Ce livre est très intéressant. J’ai vraiment apprécié ce mélange d’art et de mythologie. Tant de figures mythologiques inconnues m’ont été révélées. À découvrir absolument!

 

Pour finir, si vous ne deviez en lire qu’un ce serait Les légendes noires : frissons assurés !

%d blogueurs aiment cette page :